Monastères

Livre : Ganagobie, 1000 ans d'un monastère en Provence

Monastère Notre Dame de Ganagobie

Savons, gel douche et shampoing

Le monastère Notre-Dame de Ganagobie est une abbaye bénédictine située dans le département des Alpes-de-Haute Provence en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les moines fabriquent toute une gamme de cosmétiques et baumes à base d’huiles essentielles, dont le « baume du pèlerin ». L’abbaye fait partie de la congrégation de Solesmes, au sein de la confédération bénédictine.

Monastère de la Chartreuse

Spiritueux la Chartreuse

 Un monastère toujours en activité avec une trentaine de moines, La Grande Chartreuse est le premier monastère et la maison-mère des moines-ermites de l’ ordre des Chartreux. Il est situé sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse, dans l’ Isère, au pied du Grand Som, le quatrième plus haut sommet du massif de la Chartreuse. Concernant son spiritueux monastique connu : « La Chartreuse », distillée dans le plus grand secret, elle est aujourd’hui, de renommée mondiale.

Monastère Notre Dame du Calvaire

Eau d’émeraude

Le monastère de Bouzy-la-Forêt, situé dans le Val de Loire appartient à la Congrégation des Bénédictines de Notre- Dame du Calvaire qui compte aujourd’hui quatre prieurés : trois en France et un à Jérusalem. Depuis le XVIIè siècle, les bénédictines de Bouzy-la-Forêt se transmettent la recette de leur célèbre lotion de couleur verte : l’Eau d’émeraude. Cette lotion purifiante et apaisante pour l’hygiène buccale ou pour la peau soulage divers maux quotidiens.

Monastère Sainte Françoise Romaine

Bougies

 En pleine campagne Normande, à 2 kilomètres de la majestueuse abbaye du Bec-Hellouin, se tient le Monastère Sainte Françoise Romaine. En 1949, les moniales bénédictines olivétaines qui étaient liées à la communauté des frères de Cormeilles-en-Parisis les ont suivis pour venir s’installer dans ce monastère depuis 1949. L’atelier propose, en plus des cierges liturgiques, des bougies en forme de fleurs, des bougies flottantes, des bougies parfumées…

Monastère de Martigné-Briand

Confitures & chutney

Le monastère Notre-Dame de Compassion de Martigné-Briand fondé en 1961 est un monastère bénédictin français situé à Martigné-Briand près d’Angers. Aujourd’hui, 12 moniales bénédictines suivent la règle de saint Benoît, « ora et labora ». Par ailleurs, les sœurs travaillent de leurs mains et réalisent entre autres d’incroyables confitures et chutneys à partir des fruits de leur fabuleux verger !

Monastère de l’Épiphanie

Icônes

Les Sœurs du monastère de l’Épiphanie ( Bouches du Rhône ) forment une communauté monastique fondée en 1953, se référant aux Pères du Désert par leur simplicité de vie et une articulation entre solitude en ermitage et vie communautaire. Les Sœurs d’Eygalières mènent un atelier de fabrication d’icône

Le Monastère Notre-Dame de Pitié – Bethleem

Statues de Bethleem, Christ en croix

Située à Mougères, cette ancienne chartreuse sise au milieu des vignobles du Languedoc a été confiée par les Chartreux à la Famille monastique de Bethléem en 1978. Ils fabriquent les célèbres statues de Bethleem. Le sculpteur met un point d’honneur à dessiner ces statues selon la beauté humaine. Il trace à la craie et dessine au compas. Ces statues s’appuient sur la tradition de la haute époque de l’art chrétien.