Abbayes

Boutique officielle de l'Abbaye de Sept-Fons

Abbaye de Sept-Fons

Confitures et miel

Située au sein du bocage bourbonnais, à Dompierre sur Besbre dans l’Allier, cette communauté cistercienne trappiste fut fondée en 1132. Confitures, miel, compléments alimentaires, céréales…Les produits de l’Abbaye de Sept Fons sont naturels.

Abbaye de Chantelle

Produits de beauté et soins

L’abbaye Saint-Vincent de Chantelle est une abbaye bénédictine située dans la commune de Chantelle dans le département de l’Allier. L’abbaye et le cloître ont fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1862. L’abbaye étant occupée par une communauté de sœurs bénédictines, seule l’église peut être visitée

Abbaye de la Trappe des Gardes

Confitures

Confitures, gelées, pâtes de fruits…Notre Dame des gardes est une abbaye qui travaille essentiellement le fruit. Située à Soligny-la-Trappe dans le département de l’Orne en région Normandie, elle est née au XIe siècle. Elle rejoint l’ordre cistercien en 1147.

Abbaye de Jouarre

Santons

Cette abbaye située à Jouarre dans le département de Seine-et-Marne, en Île-de-France fut fondée au VIIème siècle. C’est une communauté de moniales bénédictines qui l’anime de nos jours. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840

Abbaye de Maylis

Plante de Maylis (tisanes et gélules)

L’abbaye Notre-Dame de Maylis est une abbaye bénédictine olivétaine depuis le 30 août 1948. Elle se situe à Maylis, en Chalosse dans le département français des Landes. Une fabrication artisanale, un savoir-faire et des gestes ancestraux qui garantissent aujourd’hui l’authenticité de leurs produits naturels.

Abbaye Sainte Marie du Désert – Village de François

Miels

L’ abbaye Sainte-Marie du Désert est une abbaye trappiste française, fondée en 1853 et située dans le sud près de Toulouse. C’est là qu’en 1099, dans la solitude de ce « désert », une certaine Marie Desclassan s’y retira pour y vouer sa vie à Dieu. A sa mort, sa tombe devint un lieu de pèlerinage.

Désormais, les moines ont quitté l’Abbaye pour rejoindre d’autres monastères, et le Village de François perpétue leur activité économique (sélection et conditionnement des miels de qualité)

Abbaye le Barroux

Huile d’olive

L’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux est une abbaye bénédictine, située au Barroux dans le Vaucluse. Fondée en 1970, la communauté des moines fait partie de la confédération bénédictine depuis octobre 2008.L’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux est la seule en France à posséder un moulin. Ainsi, elle perpétue une vieille tradition bénédictine.

Abbaye d’Aiguebelle

Sirops, Alexion et café

l’Abbaye d’Aiguebelle a été fondée en 1137, aux confins du Dauphiné et de la Provence, par les moines de Morimond, quatrième fille de Cîteaux fondée en 1115 en Champagne. La communauté compte actuellement 19 moines de 46 à 94 ans et poursuit toujours sa vie monastique en cherchant à vivre du travail de ses mains.

Abbaye St PE de Bigorre

Médailles & portes clefs

  Entre Lourdes et Betharram, le Monastère est enclavé dans un cirque de montagnes du Piémont pyrénéen. En 1998, les premières moniales de Bethléem ont vécu leur vie de solitude et de communion fraternelle dans des petits ermitages faits de caravanes entourées de palissades de bois. La construction du monastère lui-même débute au printemps 2009. La vie des moniales est faite de silence, de prière continuelle, d’adoration , de travail manuel, reflet de la beauté du Créateur

Abbaye de Flavigny

L’abbaye de Flavigny est une abbaye de moines bénédictins qui a été fondée en 719 par Wideradus, un puissant seigneur burgonde qui lui lègue un vaste territoire. Elle fait partie du diocèse de Dijon depuis 1822. L’Anis de Flavigny est la spécialité de Flavigny-sur-Ozerain, un village français situé dans la région de Bourgogne. La légende dit que c’est grâce à Jules César que la fabrication d’anis a été introduite en Bourgogne.

Abbaye de la Rieunette

Huiles essentielles

L’abbaye Sainte-Marie de Rieunette est une abbaye cistercienne située sur la commune de Ladern-sur-Lauquet dans le département de l’Aude, édifiée à partir du XIIe siècle. En 1998 la communauté cistercienne de l’abbaye de Boulaur (Gers) entreprend de faire revivre le lieu et depuis une petite communauté y vit dans la prière et le travail, accueillant toute l’année les visiteurs qui souhaitent découvrir le patrimoine cistercien 

Abbaye Saint Wandrille

Cires & bonbons au miel

Fondée par saint Wandrille en 649, cette abbaye possède un patrimoine spirituel remarquable. En effet, 40 moines de la communauté sont honorés comme saints et font l’objet d’un culte liturgique. La communauté de trente frères bénédictins perpétue cette tradition de prière et de travail, de silence et de simplicité.

Abbaye Notre Dame de Venière

Cadres et magnets

L’abbaye Notre-Dame de Venière est fondée en 1963 à Venière près de Boyer (Saône-et-Loire).Elle appartient à la province française de la congrégation de Subiaco au sein de la confédération bénédictine. L’abbaye est connue pour la réalisation de représentations des saints patrons, dans laquelle elle est spécialisée depuis plus de cinquante ans. Les moniales, qui sont environ 25 en 2020, mènent une vie essentiellement contemplative, selon la règle de saint Benoît de Nursie (ve siècle).

Abbaye Notre Dame de la Miséricorde – Rosans

Farine d’épeautre & tisanes

Sur les terres pauvres de la petite vallée des Hautes-Alpes, les bénédictines de l’abbaye Notre-Dame de la Miséricorde cultivent entre autres un petit épeautre. Pour ce qui est de la farine d’épeautre : les terres de Haute-Provence sont particulièrement favorables à la culture de cette céréale rustique dont sainte Hildegarde a vanté les vertus.

Abbaye de la Coudre

Préparation entremets (flan vanille)

L’abbaye Notre-Dame de la Coudre est une abbaye de moniales cisterciennes en activité, située en Mayenne sur la commune de Laval. Avec leurs 57 tonnes d’entremets produites en 2020, les trappistes de la Coudre démontrent que l’entremet reste un grand classique du dessert.

Abbaye Saint Michel de Kergonan

Vinaigre de cidre & réglisse

L’abbaye Saint-Michel de Kergonan est un monastère de bénédictines dépendant de la congrégation de Solesmes et situé à Plouharnel dans le Morbihan. L’Abbaye compte aujourd’hui un peu moins de 30 sœurs. Ses produits sont issus de l’agriculture biologique.

Abbaye Notre-Dame d’Oelenberg

Sablés, galettes et nouilles artisanales

L’abbaye Notre-Dame d’Oelenberg est un monastère de moines cisterciens trappistes sis sur la commune de Reiningue, à proximité de Mulhouse (région Alsace), en France. Haut lieu de spiritualité en Alsace depuis le xie siècle, elle est actuellement occupée par une communauté de moines cisterciens. La communauté ne compte plus que cinq moines en 2017.

Abbaye de Bricquebec

Les charcuteries de la Trappe : pâtés

L’abbaye cistercienne de Bricquebec est fondée en 1824. Dès le début de son activité, Les moines de Bricquebec assèchent les marécages, créent une ferme de vaches laitières, des moulins, une fromagerie, un élevage porcin, un élevage avicole, et un laboratoire de charcuterie. Les charcuteries sont artisanales et les cochons sont élevés en plein air.